Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brigue: le centre d’entretien des CFF modernisé pour 14 millions de francs

A Brigue, le centre d’entretien des CFF vient d’être modernisé et agrandi. Soixante personnes y travaillent, de jour mais surtout de nuit. Visite.

28 juin 2019, 15:49
La nouvelle halle d'entretien mesure 120 mètres de long.

Peu de Valaisans le savent, mais en moyenne 110 trains par mois viennent se refaire une santé dans le haut du canton. Brigue abrite l’un des sept centres d’entretien CFF du pays. Logiquement situé à proximité de la gare, le site vient d’être agrandi et modernisé, pour 14 millions de francs. Il sera ouvert au public ce samedi.

A lire aussi: Brigue: 4,4 millions de francs pour diminuer le nombre de suppressions de trains

 

La nouvelle halle est plus longue que les deux anciennes.
Photo: Andrea Soltermann/Walliser Bote

 

Une halle longue de 120 mètres

«Des opérations qui devaient être effectuées à Zurich peuvent désormais être menées ici. Je pense notamment à des changements de moteur ou de vitres», détaille le directeur des CFF pour la Suisse romande, Alain Barbey. Grâce à une grue de levage qui fait son apparition, les mécaniciens peuvent scruter le dessous des trains, ce qui leur ouvre de nouvelles perspectives en termes de maintenance. 

 

La grue de levage, qui fait son apparition, ouvre de nouvelles perspectives en termes d’entretien.
Photo: Andrea Soltermann/Walliser Bote

 

D’une longueur de 120 mètres, la nouvelle halle d’entretien se révèle, par ailleurs, mieux adaptée aux trains qui assurent la desserte des villages de plaine. «Les techniciens de l’atelier n’auront plus froid l’hiver!» se réjouit le directeur de RegionAlps, Yves Marclay. «Jusqu’à aujourd’hui, ils ne pouvaient pas fermer les portes de l’atelier, car les halles existantes mesuraient 50 mètres, contre 75 pour nos trains qui ne se séparent pas facilement.»

820 emplois dans la commune

De jour mais surtout de nuit, soixante spécialistes contrôlent ou réparent locomotives et wagons. Tout débute par un passage de trente minutes dans le tunnel de lavage. S’ensuit un entretien intérieur et extérieur de quatre à cinq heures. Les employés du site haut-valaisan se chargent de tout, de la porte défectueuse aux WC abîmés, en passant par les plaquettes de freins trop usées.
 

La nouvelle halle mesure 120 mètres de long.
Photo: Andrea Soltermann/Walliser Bote

 

Les CFF ne confient pas seulement à Brigue la maintenance de leur matériel roulant. La ville accueille également l’unique call center de l’ex-régie fédérale qui, situé à proximité du Valais romand et de l’Italie, lui fournit des collaborateurs francophones et italophones. En y ajoutant le personnel administratif et technique, 820 personnes travaillent pour les CFF à Brigue. Sans compter un Intercity, baptisé vendredi «Brig-Glis».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias