Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bons pieds, bon oeil!

Pour marquer la fin de leur engagement au Vatican, les gardes pontificaux Jean-Paul Varone et Xavier Panchaud sont revenus de Rome... à pied! 900 kilomètres en trente-neuf jours. Rencontre lors de leur arrivée, mardi soir à l'abbaye de Saint-Maurice.

03 juil. 2009, 05:02

Danielle Panchaud-Balet trépigne d'impatience à l'idée de retrouver son fils, Xavier, parti de Rome à pied il y a trente-neuf jours pour rejoindre Saint-Maurice avec l'un de ses compères, Jean-Paul Varone. Le regard des deux mamans, Danielle et Dominique, réunies pour la première fois mardi en fin de journée dans le hall de l'abbaye de Saint-Maurice, s'illumine soudain. «Ils sont là!» L'heure des retrouvailles a sonné. Enfin!

Comme un pèlerinage...

Pour Xavier, 22 ans, de mère valaisanne et de père vaudois, tout comme Jean-Paul, 25 ans, de Savièse, une page se tourne.

Après plus de deux ans passés au service du Saint-Père pour le premier, et plus de trois pour son acolyte, les deux jeunes hommes cherchaient un moyen original pour marquer la fin de leur engagement au Vatican. «Etant tous deux de grands marcheurs, nous avons alors décidé de rentrer à pied en empruntant la Via Francigena», explique Jean-Paul....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias