THÉRÈSE OBRECHT HODLER, secrétaire générale Reporters sans frontières
Passer quelques jours à New York est décoiffant, surtout lorsque les bourrasques du Grand Nord fouettent la ville et vous glacent jusqu'aux os. En pleine saison de primaires, quelle frustration cependant, bien au chaud à l'hôtel, de tapoter désespérément sur sa télécommande pour trouver ne serait-ce qu'une chaîne de télévision qui informe plus ou moins convenablement entre les interminables séquences de pub ou émissions pour pêcheurs de requins, golfeurs, bricoleurs, bouddhistes, jardiniers et mille autres segments sociétaux. L'«infotainment» à l'américaine, ce sont des «soundbites», des bribes d'informations pour citoyens incapables (croit-on) de comprendre et encore moins de digérer une information sérieuse.
Pendant ce temps, ils galopent pourtant, les candidats marathoniens, courtisant la population par petits groupes dans des salles communales, des écoles ou même dans les casinos de Las Vegas. Toujours à l'affût de questions piège comme celle qui a fait dire...