Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tunnel du Grand-Saint-Bernard: à 23 ans, elle s’engage contre les flammes

Valérie Roos est une des deux seules femmes sapeurs-pompiers professionnelles en Valais. A 23 ans, elle est habituée à faire sa place dans des milieux d’hommes.

16 juil. 2019, 09:00
En tant que sapeur-pompier professionnelle au tunnel du Grand-Saint-Bernard, Valérie Roos est prête à se battre contre les flammes et les clichés.

Pompier, nom masculin. Selon l’encyclopédie Larousse, le mot n’a pas de déclinaison féminine. Et pourtant, bien que peu nombreuses, les femmes combattent aussi le feu. En Valais, elles sont deux à en avoir fait leur activité professionnelle. Marie-Claude Ecoeur, ancienne commandante du Centre secours incendie de la ville de Monthey jusqu’en 2015 et Valérie Roos, engagée récemment au tunnel du Grand-Saint-Bernard. Depuis février, la jeune femme de 23 ans a revêtu l’uniforme par conviction. «Ce métier m’a appelée car c’est un moyen de venir en aide aux autres, à la société.»

Déjà soldate à l’armée

Etre la seule femme dans un milieu d’hommes, elle connaît. La citoyenne de Chamoson est également soldate de sauvetage dans l’armée. «Mes collègues ont été surpris de voir une femme débarquer, mais ils m’ont bien acceptée. Il faut savoir passer par-dessus les premières remarques et ne pas attendre de privilège. Surtout pas», rigole-t-elle. «Au tunnel,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias