Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nant de Drance: dix ans de travaux au cœur de la montagne

La construction de la centrale hydroélectrique souterraine de Nant de Drance est en cours depuis plus de dix ans. Le point sur le chantier avec le directeur Eric Wuilloud, en place depuis le début de l’aventure.

10 juil. 2019, 17:00
Si les travaux de génie civil sont terminés, le montage des six pompes-turbines – un impressionnant rotor au premier plan – bat son plein dans l'immense caverne creusée au cœur de la montagne.

Le 10 septembre 2008. Le chantier Nant de Drance, dont l’objectif est la construction de l’une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d’Europe, entrait dans sa phase de réalisation.

Plus de dix ans plus tard, le gros œuvre et le génie civil sont terminés, le montage des six pompes-turbines d’une puissance de 150 MW chacune est en cours de finition et le village des ouvriers en plein démontage.

Qualifié de chantier de tous les superlatifs, Nant de Drance c’est, en substance, jusqu’à 500 ouvriers en même temps, dix ans de travaux sous terre et à grande altitude, 17 km de galeries creusées, 1,7 million de mètres cubes de roches excavées, 2,2 milliards de budget, une puissance installée de 900 MW, une production attendue de 2,5 milliards de kWh par année.

A quelques mois de la mise en service de l’ensemble de l’aménagement, prévue début 2021, nous avons visité le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias