Mauvoisin: dans les entrailles de l'histoire

Un nouveau sentier, inauguré au barrage de Mauvoisin, retrace en photographies la construction de l'ouvrage. A travers galeries et montagne, le sentier s'achève sur le couronnement du barrage.

14 juil. 2012, 11:55
Le sentier conduit le visiteur à travers les galeries du barrage.

Il aura fallu dix ans de travaux, mobilisant quotidiennement plus de 1800 hommes, pour construire Mauvoisin, le plus haut barrage voûte d’Europe en activité. Un sentier photographique retrace désormais cette aventure humaine et industrielle menée entre 1948 et 1958 dans le Haut Val de Bagnes, au pied du glacier du Giétro. Il permet notamment de pénétrer dans une impressionnante galerie creusée dans la montagne, longue de plus de 300 mètres !

Les panneaux de la première partie de ce sentier, qui débute à proximité de l’Hôtel de Mauvoisin, évoquent la période d’avant la construction. Le visiteur pénètre ensuite au coeur même de la montagne, dans l’une des galeries ayant servi à la construction du complexe hydroélectrique; 36 panneaux jalonnent ce parcours impressionnant, qui présente les différentes étapes des travaux. La balade se termine sur le couronnement du barrage, à 250 mètres au-dessus du niveau du sol.