Réservé aux abonnés

Valais: une campagne vise à réduire la consommation d’énergie des résidences secondaires

L’Office fédéral de l’énergie choisit le canton du Valais pour lancer sa campagne MakeHeatSimple. Son objectif: promouvoir la commande à distance des chauffages installés dans les résidences secondaires. Ce système permettrait de réduire de 30 à 60% la consommation d’énergie des appartements et chalets de montagne.
31 janv. 2019, 17:25
Président de l'Association valaisanne des installateurs électriciens, Thierry Salamin installe des systèmes permettant de commander un chauffage à distance depuis une dizaine d'années. Pour lui, ces technologies sont encore trop méconnues.

Au cœur d’une chaufferie de Martigny, Thierry Salamin tient une tablette tactile dans ses mains. D’un simple glissement de doigt sur l’écran, il choisit d’abaisser la température de la chambre attenante de quelques degrés. Une demi-seconde s’écoule, puis un déclic se fait entendre dans le chauffage électrique qui se trouve au coin de la pièce. «L’ordre a été transmis à la machine», lance le président de l’Association valaisanne des installateurs électr...

Pour consulter le détail de cet article vous devez être abonné

Déjà abonné ? Se connecter
  • Accèdez à l’édition 100% digitale, aux suppléments, aux newsletters, aux enquêtes et dossiers de notre rédaction
  • Ne ratez plus rien ! Personnalisez votre Une, vos newsletters et vos alertes sur vos sujets d’intérêts
  • Soutenez une presse locale de qualité
Je m'abonne
à partir de CHF 9.- par mois