Une vague de vols de vélos haut de gamme frappe la région de Martigny

Plusieurs cyclistes du coude du Rhône se sont fait dérober leur vélo ces dernières semaines. Certains avaient utilisé une application pour sportifs juste avant le vol.
12 avr. 2022, 12:13
Le ou les voleurs agissant dans la région de Martigny semblent cibler des vélos de valeur.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs adeptes de vélo signalent des vols dont ils ont été victimes. Un internaute s’est par exemple fait dérober deux vélos et un vélo électrique qui se trouvaient dans un garage.

Particularité: ces infractions semblent avoir eu lieu dans un cercle géographique limité, comme le relève Stève Léger, porte-parole de la police cantonale: «Nous confirmons qu’il y a effectivement des vols de vélos de valeur dans la région de Martigny ces dernières semaines.»

Des investigations sont en cours pour tenter d’établir un lien entre ces différentes affaires.

Des adeptes d’une application sportive

Les premiers éléments de l’enquête montrent que «trois des lésés ont utilisé peu avant le vol une application dont se servent les sportifs», explique Stève Léger.

Pour l’heure, on ne sait pas s’il s’agit là d’une simple coïncidence ou si le ou les voleurs utilisent Strava pour cibler leurs victimes.

Conseils de sécurité

Le porte-parole de la police conseille aux sportifs de ne pas fournir sur les réseaux d’indications trop précises permettant de faciliter le travail de personnes mal intentionnées, en leur indiquant le moment du départ de la maison ainsi que des images des objets à dérober.

Pour faciliter des enquêtes après un vol, il est par contre conseillé aux propriétaires de prendre une photo de leur vélo et de noter sa marque, son modèle et, surtout, son numéro de cadre.

En plus d’une déclaration à la police, le signalement d’un vélo volé peut être mis en ligne sur le site créé à cette fin par Pro vélo Valais.

par Jean-Yves Gabbud