Une maturité artistique, orientation théâtre, à l'Ecole de culture générale de Martigny

L'Ecole de commerce et de culture générale de Martigny propose désormais une nouvelle formation: la maturité spécialisée artistique, orientation théâtre.

20 août 2013, 16:27
Ce matin, les dix élèves de la nouvelle formation «maturité spécialisée artistique, option théâtre» ont assisté à leur premier cours «théâtral» dispensé par le professeur Pierre-André Fort.

C’est une première en Suisse romande. L’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Martigny propose désormais, en collaboration avec l’Ecole de Théâtre de Martigny (ETM), une nouvelle formation, la maturité spécialisée artistique, orientation théâtre.

"Il s’agit d’une expérience pilote et unique en Romandie", précise Jean-Philippe Lonfat, directeur de l’ECCG. "L’objectif visé est d’ouvrir les portes des hautes écoles de théâtre aux jeunes Romands, tout en leur assurant une formation scolaire du secondaire II de qualité."

Lundi, c’était donc une rentrée spéciale pour la première volée composée de dix élèves de 2e année issus des cantons du Valais, de Vaud et de Fribourg. Dans cette nouvelle filière "social-théâtre", ils vont suivre dès cette année, en plus des cours d’ECG traditionnels, deux heures hebdomadaires d’histoire du théâtre. En troisième année, ils se voient dispensés 15 heures de formation théâtrale à l’ETM et préparent les examens pour l’obtention du certificat ECG. Enfin, la quatrième année est entièrement consacrée à la formation théâtrale et à la préparation du travail de maturité.

A l’issue de cette formation préprofessionnelle, les étudiants seront prêts à passer des examens d’entrée dans les grandes écoles de théâtre, à l’exemple de la Manufacture (HTSR) de Lausanne, tout en disposant d’une formation ECG sociale complète.