C’est au nom de cette liberté d’expression que des dizaines d’autres personnes – familiers de la librairie Le Baobab ou pas – ont décidé de saisir le crayon tendu par Yasmina Giaquinto-Carron pour exprimer leur soutien aux victimes du terrorisme. «Une majorité de correspondants se sont contentés d’aller sur notre site Internet (www.librairie-baobab.ch/ ) ou sur notre page Facebook pour signifier qu’ils aimaient notre action.»
D’autres ont pris la peine d’écrire des messages de soutien, voire d’y aller de leurs propres dessins. «Un de nos clients a même choisi de peindre un tableau « Nous sommes Charlie» », précise Yasmina Giaquinto-Carron qui n’a, jusqu’ici, eu aucune réaction négative ou agressive à déplorer. « Seul un client nous a interpellé avec cette onomatopée : « Bê, bê : êtes-vous des mouton à devoir suivre le mouvement général ? » La patronne du Baobab préfère se souvenir de la visite de ce sexagénaire lui demandant s’il pouvait lui…serrer la main. «Je suis Français et je tenais au nom de mes concitoyens à vous dire merci pour votre action de soutien. "
Cette action est appelée à durer durant tout le mois. «Nous allons continuer à consacrer tout un pan de nos vitrines au soutien à Charlie en présentant des ouvrages en rapport avec cette thématique – comme « Les fatwas de Charb : Petit traité d'intolérance », le livre de caricatures «Les Fantassins de la démocratie » ou « Le traité de la tolérance » de Voltaire – voire le jeu «où est Charlie». «Nous avons aussi tout un mur sur lequel tout un chacun peut venir afficher un message ou un dessin», rappelle Yasmina Giaquinto-Carron qui estime que cette action de soutien à Charlie Hebdo relevait d’une évidence. «Il est normal qu’une librairie indépendante comme la nôtre apporte un franc soutien à la liberté d’expression. »