Un crowdfunding pour boucler le film sur la débâcle du Giétro

A deux mois de la date de sortie, il manque 100'000 francs à l'équipe du film «1818, la Débâcle du Giétro » pour boucler le projet. Un financement participatif sera lancé.

17 avr. 2018, 17:18
Toute la vallée s'est mobilisée pour ce film-documentaire à découvrir dès le mois de juin.

Attendu pour le 16 juin prochain, deux cents ans jour pour après la catastrophe qui l’a inspiré, le film «1818, la Débâcle du Giétro » est à bout touchant. «Si le montage est bouclé et la date de sortie arrêtée, il nous manque à deux mois de la date fatidique 100'000 francs pour terminer le film, c’est-à-dire financer les effets spéciaux, l’étalonnage, le mixage du son ou la musique», confie Michaël Rouzeau, co-réalisateur du film.

>> A lire aussi: Silence les Bagnards, ça tourne

D’ici lundi prochain, une campagne de financement participatif sera lancée sur le site heroslocaux.ch et jusqu’au 3 juin prochain. «Nous comptons sur le soutien de la vallée car nous avons senti dès le début un enthousiasme et un écho émotionnel fort», poursuit ce dernier. Cette fiction-documentaire nous fera revivre ce scénario digne d’un film catastrophe pourtant bien réel qui a vu près de 20 millions de m3 d’eau se déverser de Mauvausin à Martigny, enlevant la vie à 44 personnes et marquant à tout jamais la mémoire de la vallée.