Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trop d'accidents malgré la loi

Les passages protégés ne méritent pas toujours leur nom. Malgré la menace de sanctions sévères, les accidents sont encore trop fréquents, surtout en dehors des grandes localités.

07 févr. 2008, 05:01

Sur les lignes jaunes, le piéton est roi. Ou devrait l'être en tout cas. Malheureusement, on déplore encore trop de vic-times d'automobilistes irrespectueux.

En 2006, en Valais, 2 personnes sont mortes - dans un unique accident - et 19 autres ont été blessées, toutes percutées sur un passage protégé. L'année précédente, pour l'ensemble du pays, on a dénombré 22 morts et 277 blessés graves. Une récente étude du TCS a révélé que la Suisse est en ce domaine un bien mauvais élève.

La loi en vigueur dans notre pays est pourtant plutôt sévère. Les sanctions qui menacent un automobiliste n'accordant pas la priorité à un piéton désireux de traverser sur des lignes jaunes ne sont pas anodines (voir encadré). Mais pour qu'elles soient appliquées, il faut que l'automobiliste soit pris en flagrant délit. Ce n'est pas toujours le cas, faute de moyens humains.

Peu de contrôles systématiques

Les polices communales...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias