Trient: soulagement dans la vallée à la suite de la réouverture de la route mercredi

La route entre Trient et le col de la Forclaz a pu rouvrir mercredi matin à 6 heures. Un filet de protection a été posé sur la paroi durant la journée.
08 mars 2018, 10:07
La circulation sur le route entre Trient et le col de la Forclaz n'est possible qu'en journée, de 6 à 22 heures.

Il était 6 heures, mercredi matin, lorsque les premiers véhicules ont pu emprunter la route qui relie le col de la Forclaz au village de Trient. Ce tronçon avait été fermé le 13 janvier, à la suite d’un important éboulement. 

>>A lire aussi: Vidéo: le minage de Trient vu par drone

«Tout s’est déroulé comme prévu. La route a juste dû être fermée quelques heures durant la matinée de mercredi, afin de permettre la mise en place d’un filet de protection sur la paroi», confie Guillaume Favre-Bulle, ingénieur géoloque auprès du canton du Valais. Il précise que d’autres opérations de sécurisation doivent encore être réalisées d’ici au week-end. «Cela pourrait causer quelques désagréments aux automobilistes.» 

Soulagement pour la vallée

Dans un premier temps, le tronçon sera donc ouvert en journée, de 6 heures à 22 heures. Il ne sera pas possible d’y circuler la nuit, car la surveillance de la paroi n’est pas possible. «Il reste un risque tant que les filets n’ont pas été plaqués», ajoute Guillaume Favre-Bulle.

>>A lire aussi: Eboulement à Trient: la population apprend à vivre sans la route

A Trient de même que dans toute la vallée, c’est un esprit festif qui règne depuis mercredi. Président de l’exécutif triennard, Bertrand Savioz parle d’un véritable soulagement. «Cela réjouit naturellement tout le monde. Et même si cette ouverture n’est que partielle, la population de la vallée se montre compréhensive et reconnaissante pour tout le travail effectué depuis janvier.» 
 

par Florent Bagnoud