Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trient: le déblaiement de la route de la Forclaz perturbé

La présence d’imposants blocs de roche a passablement ralenti les travaux de déblaiement de la route entre Trient et le col de la Forclaz. Le froid et les récentes chutes de neige perturbent également les opérations.

01 mars 2018, 15:46
La neige et la présence de gros blocs de roche perturbent le déblaiement de la route.

Les travaux de déblaiement du tronçon qui relie Trient au col de la Forclaz ont été ralentis ces dernières heures. En cause : la présence d’imposants blocs de roche au niveau de la route. «Ces rochers étaient situés dans la partie inférieure de la paroi qui s’est écroulée le 13 janvier. Lors de l’éboulement, ils ont glissé sur la route et ne se sont donc pas disloqués», confie Guillaume Favre-Bulle, ingénieur-géologue auprès du canton du Valais.

De quoi contraindre les machinistes à éclater eux-mêmes ces blocs, à l’aide d’un marteau piqueur installé sur leur pelle mécanique. Une opération nécessaire à l'évacuation, par camion, de ces matériaux.

>>A lire aussi: Paralysée à la suite de l'éboulement de samedi, la vallée du Trient repense son organisation

Si Guillaume Favre-Bulle a bon espoir que la route rouvre à la circulation en début de semaine prochaine, il précise que des mesures de protection doivent encore être mises en place sur la niche d’arrachement. En raison du froid et des chutes de neige de jeudi, les opérations de forages permettant l’installation d’un filet de protection le long de la paroi ont par exemple été perturbées. «Mis bout à bout, tous ces différents imprévus ralentissent le rythme des travaux.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias