Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Salvan, Finhaut, Trient: trop petites pour fusionner?

Si le regroupement des trois communes de montagne de la vallée du Trient séduit, il pose notamment la question de la taille. Avec moins de 2000 habitants, cette nouvelle entité aurait-elle sa raison d’être?

04 mars 2020, 19:00
Regrouper Salvan, Finhaut et Trient permettrait de conserver l'identité de ces villages de montagne. Mais est-ce un choix judicieux étant donné qu'ils ne sont pas tous reliés par la route?

Dans la carte potentielle du Valais en 2030, «Le Nouvelliste» a évoqué le retour du Grand Martigny, englobant dix communes dont les trois de la vallée du Trient. Mais pour elles, une autre option pourrait se dessiner: une fusion à trois entre Salvan, Finhaut et Trient. Cette nouvelle entité compterait moins de 2000 habitants et dégagerait 1,5 million de marge d’autofinancement. Est-ce trop petit pour fusionner?

«Intéressant, mais difficilement réalisable»

Il y a deux législatures, l’idée d’un rapprochement entre Trient et Finhaut avait déjà été évoquée, sans jamais se concrétiser. «Fusionner n’est ni une nécessité ni une urgence pour nous», déclare Bertrand Savioz, président de Trient. En effet, les trois communes peuvent compter sur les richesses liées à l’eau et aux retours de concessions. Trient élit cinq conseillers communaux pour 150 personnes. «C’est beaucoup, mais les citoyens sont très contents de nos services.» Pourtant, à l’heure des regroupements de communes,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias