Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La force de se faire entendre

L'Association des communes concédantes retrouve son énergie de lobbyiste. Elle réclame la propriété des eaux, une production valaisanne et un large partenariat dans l'exploitation de la force hydraulique.

04 mai 2011, 05:03

"Nous voulons clairement nous profiler comme un véritable lobby." Le président de l'Association des communes concédantes du Valais (ACC), Damien Métrailler, affiche les nouvelles ambitions des collectivités locales détentrices des droits d'eau, montagnardes pour l'essentiel. Les communes membres, 82 sur les 141 que compte le canton, ont ainsi décidé de redonner vie à leur association.

Une appétence plutôt légitime. Grâce aux retours des concessions, elles sont les propriétaires potentiels d'aménagements hydroélectriques d'une valeur totale de quelque 15 milliards de francs.

De la léthargie...

Car ces ambitions étaient tombées en léthargie ces dernières années. Créée en 1998 sous l'impulsion de son président-fondateur d'alors, Dominique Sierro, l'association a connu un lustre de vie active.

Puis, "durant plusieurs années, elle n'a même pas siégé en assemblée générale", déplore Dominique Sierro. "Entre-temps, les Exécutifs locaux ont changé. La culture politique de l'énergie s'est ainsi passablement perdue au sein des communes. Dans ce dossier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias