Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans le Valais romand, de petites communes aident leurs résidents à rester à la montagne

Si la commune d'Albinen songe à offrir 50 000 francs aux couples qui s'installent sur son territoire, d'autres communes ont mis en place des incitations financières pour favoriser le maintien des populations à la montagne, Bourg-Saint-Pierre, Trient et Mont-Noble par exemple.

30 août 2017, 18:39
Bourg-Saint-Pierre offre des conditions intéressantes à ses habitants, mais sans faire beaucoup de publicité autour de cette politique.

Dans le Valais romand, peu de communes connaissent un déclin démographique. Plusieurs communes ont mis en place des mesures pour que leurs habitants restent sur place, sans aller jusqu'à offrir 50 000 francs aux couples qui s'installent, comme songe à le faire la commune d'Albinen.

>>A lire aussi: Albinen veut offrir 50 000 francs aux jeunes couples qui s'installent

-Bourg-Saint-Pierre (182 hab. à fin 2016) aide aussi les résidents qui s’installent. «Nous offrons une subvention pour la construction ou la rénovation des résidences principales de 10%, au maximum 30 000 francs. Par contre, le propriétaire doit rester 20 ans», indique le président Gilbert Tornare. Il n’y a pas de limite d’âge, pour favoriser aussi bien ceux qui s’installent que ceux qui restent.

Pour le président bordillons, il y a un risque avec l’opération qu’entend mener Albinen: «Comment faire si un couple vient touche les 50 000 francs et repart...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias