Un Valaisan décède après une bagarre à Saxon

Un Valaisan de quarante ans impliqué dans une bagarre dans un bar à Saxon est décédé trois jours après à l'Hôpital de Sion.

03 déc. 2013, 14:52
C'est à l'intérieur de ce bar que s'est produite la bagarre opposant plusieurs personnes.

Un Valaisan de quarante ans impliqué dans une altercation survenue dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 novembre à Saxon est mort trois jours après à l’hôpital de Sion. Le soir même de l’agression, l’homme a été transporté à l’hôpital de Martigny pour y recevoir les premiers soins. Le lendemain vers 12 heures, contre la volonté du personnel médical, il a émis le souhait de quitter l’établissement. Une autopsie a été ordonnée par le Ministère public du Bas-Valais. Elle a révélé que l’homme souffrait de graves lésions cérébrales suite à une chute à vélo subie en septembre dernier, lésions accentuées par les coups reçus lors de l’altercation de la semaine dernière et qui pourraient être à l'origine de son décès.

Les faits se sont produits à l’intérieur du bar La Taverne, à Saxon. Une discussion entre deux personnes et un client valaisan aurait dégénéré sous le regard de la serveuse de l’établissement qui a alors appelé les secours. La police et une ambulance se sont immédiatement rendues sur place. La victime a aussitôt été transportée à l’hôpital de Martigny, d’où elle est ressortie le lendemain matin contre la volonté du personnel hospitalier pour réintégrer le foyer Chez Paou, à Saxon, où elle résidait. Dimanche 2 décembre, son état de santé s’est aggravé. L’homme a alors été acheminé à l’hôpital de Sion où il est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. "Les deux autres individus impliqués dans cette altercation ont été identifiés. L'enquête ouverte par le Ministère public suit son cours", indique Jean-Marie Bornet, porte-parole de la Police cantonale.