Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saxon 1953 ou les abricots de la discorde: commémoration 66 ans après

Saxon inaugure ce mercredi 19 juin une sculpture en mémoire de la révolte paysanne du 7 août 1953. Retour sur un événement qui chamboula la paysannerie valaisanne.

19 juin 2019, 05:30
Le 7 août 1953, Saxon devient le centre névralgique d'une des plus grandes révoltes du canton.

Eté 1953. La récolte s’annonce record lorsque l’interdiction tombe. Paysannes et paysans valaisans devront laisser pourrir les abricots sur les arbres: leur cueillette est prohibée. En cause, un marché déjà saturé par les fruits importés. Sur les étals, dix millions de kilos d’abricots, principalement italiens et à petit prix, s’approprient déjà la place de la production locale. Indignée, la paysannerie valaisanne n’entend pas se laisser faire. Berceau des revendications, Saxon vivra le 7 août 1953 l’une des plus grandes révoltes de l’histoire du canton.

A lire aussi: Saxon va commémorer la révolte paysanne de 1953

Appel à la vengeance

L’interdiction est annoncée par un crieur et son tambour. A partir du 7 août, la récolte des abricots est interdite par l’Union des expéditeurs de fruits. Dans «Révolte des paysans, wagons en feu: Saxon 7 août 1953», Caroline Fort explique que la veille, un comité d’action se réunit pour organiser la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias