Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les tours savoyardes circulaires de Martigny, Saillon et Saxon, une innovation révolutionnaire en Valais

Tout ce que vous ne savez pas sur les tours savoyardes du Bas-Valais. Tel sera l'objet de la conférence donnée jeudi au Musée de Saxon par l'historien Jean-Christophe Moret.

29 janv. 2020, 12:00 / Màj. le 15 févr. 2020 à 12:00
La tour de la Bâtiaz est la plus imposante et la plus importante des tours savoyardes érigées au 13e siècle dans le Bas-Valais.

«Tout le monde les voit et les admire mais rares sont ceux qui connaissent leur histoire». Archéologue, historien et historien de l’art de formation, guide du patrimoine, passionné par les châteaux-forts et les fortifications, Jean-Christophe Moret connaît tout, ou presque, des trois tours savoyardes du Bas-Valais érigées au 13e siècle à Martigny (La Bâtiaz), Saillon et Saxon.

Leur histoire, richement illustrée, fera l’objet d’une conférence ouverte à tous les publics ce jeudi 30 janvier, au Musée de Saxon. «Jusqu’au 13e siècle, seules des tours carrées ou quadrangulaires étaient construites en Valais. Ces tours circulaires, de conception savoyarde, ont marqué un tournant dans l’histoire tant architecturale que militaire de notre canton.»

A des fins militaires

Parmi les premières du genre à voir le jour en Europe, elles ont été construites sur des éperons rocheux à la demande du comte Pierre II de Savoie et de ses successeurs: «Ils voulaient coloniser le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias