Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un oiseau rare électrocuté par une ligne ferroviaire dans le Chablais

Les restes d’un hibou grand-duc ont été retrouvés le week-end dernier dans le Chablais. Cet oiseau rare a vraisemblablement été électrocuté par la ligne ferroviaire du Tonkin.

27 mars 2019, 11:24
Des plumes présentant des traces de brûlure. Au lendemain de la découverte d'un cadavre de hibou grand-duc le long de la ligne du Tonkin, c'est tout ce qu'il restait du grand rapace.

C’est au moins le deuxième cas depuis le début d’année. Après, la découverte d’un cadavre accroché à un pylône CFF à Saint-Léonard début février, les restes d’un autre hibou grand-duc ont été découverts le week-end dernier dans le Chablais, le long de la ligne ferroviaire du Tonkin. L’animal a vraisemblablement été électrocuté.

«Cela montre que nous sommes en face d’une hécatombe passée sous silence jusqu’ici», lance le biologiste Raphaël Arlettaz, membre du comité de Fauna Valais. «Dans la région de Saillon, un autre individu a aussi disparu soudainement et pourrait avoir connu le même sort.» L’électrocution est la première cause de mortalité de cette espèce classée en danger au niveau suisse. En Valais, les spécialistes recensent moins de dix couples nicheurs actuellement établis.

A lire aussi : Valais: un oiseau rare électrocuté par une ligne ferroviaire à Saint-Léonard

C’est le long de la ligne du Tonkin dans le Chablais que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias