Valais: Appel citoyen a déjà récolté 21 806 francs

Le mouvement citoyen qui présentera des candidats lors de l'élection de la Constituante rend publics ses premiers comptes de campagne. Il dévoile aussi le nom de ses donateurs.

13 août 2018, 11:36
Appel citoyen promet la transparence financière.

Appel citoyen joue la carte de la transparence. Le mouvement qui s'est constitué en vue de présenter des candidats lors de l'élection de la Constituante en novembre prochain a rendu public ses comptes après "la première phase de financement".

À la fin juin 2018, Appel citoyen a reçu 21 806 francs de dons, alors que les premiers frais ne se sont élevés qu'à 2150 francs. Il lui reste donc un trésor de guerre de près de 20 000 francs pour la suite de la campagne.

Le nom des donateurs dévoilés

Appel citoyen va même plus loin en rendant public le nom de ses donateurs, tout en précisant que les personnes qui donnent moins de 300 francs ont la possibilité de rester anonymes. Les donateurs qui ont choisi cette formule ont versé 31,8% des montants perçus.

Sur les 304 dons, seuls 5 dépassent la barre des 300 francs. Parmi eux, il y a l'ancien candidat chrétien-social au Conseil d'Etat Jean-Michel Bonvin ou le fondateur de la monnaie locale le Farinet, David Drayer. Le plus gros don rendu public se monte à 999 francs, il est le fait de Jean-Yves Riand, responsable romand de Caritas.

Appel citoyen demande à tous les partis qui présenteront des candidats à la Constituante de faire preuve de transparence également.