Sion: les châteaux et musées seront en fête dimanche

La journée Châteaux et musées en fête se déroulera le 20 mai sur les collines de Valère et de Tourbillon et aux Musées cantonaux.

15 mai 2018, 16:40
La Bayardine de Saillon animera un camp médiéval ce dimanche 20 mai.

Pour la cinquième fois, la journée Châteaux et musées en fête propose aux familles, ce dimanche, de découvrir les richesses culturelles des sites de Valère et Tourbillon, ainsi que des Musées cantonaux d’histoire, d’art et de la nature.

A cette occasion, une multitude d’activités sont proposées gratuitement: concerts de musique ancienne à la basilique, visite du plus ancien orgue jouable au monde, ateliers (sur inscription, nombre de places limité) dans les différents musées: atelier sur la mode au Musée d’histoire, avec la fabrication d’accessoires médiévaux, activités autour de l’Ecole de Savièse au Musée d’art, et animation autour des fossiles au Musée de la nature. Ainsi, tout au long de la journée, les découvertes ne manqueront pas autour des châteaux ce dimanche.

Chaque année, cette fête très populaire attire la foule (3500 visiteurs recensés en 2017). «On y rencontre souvent des gens qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans les musées», raconte Raphaël Marclay, président des Amis de Valère, l’un des nombreux partenaires qui mettent sur pied la manifestation.

Un camp médiéval

Pour Marie-France Hendrikx, coordinatrice de l’événement, cette manifestation, calée sur la Journée internationale des musées, est «un rendez-vous majeur de l’année culturelle du site de Valère».

Parmi les activités les plus prisées du public lors de cette journée, on relèvera le camp médiéval présenté par la Bayardine de Saillon, ainsi que les visites des chantiers de la basilique de Valère: une façon de voir de près, et sous un angle inédit, le travail de fourmi réalisé au quotidien. Les visiteurs pourront aussi découvrir le trésor de la basilique ou écouter des contes.

Cette grande fête sera aussi l’occasion de se procurer la version 2018 de la brochure «Autour de Valère & Tourbillon», qui établit la liste des activités proposées dans le rayon des deux châteaux sédunois. Des événements qui débutent ce dimanche 20 mai et qui s’étaleront tout au long de l’année, jusqu’à la fameuse Nuit des musées, programmée le 10 novembre.

 

Le programme de la journée est ici.

>>A lire aussi: Sion: Châteaux et musées en fête revient ce dimanche