Saillon: une exposition de photos pour rendre hommage aux valeurs sportives locales

L’association du patrimoine local présente quelques-uns de ses trésors cette semaine dans le cadre de la Sainte-Catherine à la maison Stella Helvetica de Saillon.

19 nov. 2018, 15:00
Fernand Luisier, capitaine du FC Sion, recevant la coupe suisse des mains du conseiller fédéral Willy Ritschard en 1974.

La commission chargée de la préservation du patrimoine historique et culturel communal de Saillon a accompli un énorme travail depuis sa constitution en 2016. «Nous avons effectué de magnifiques découvertes et de belles trouvailles. Plus de 16 000 documents, d’anciens clichés pour l’essentiel issus de 125 fonds différents, ont été numérisés pour les générations futures», note Claudy Raymond, membre de la commission.

Une partie de cet héritage culturel est exposée du 20 au 25 novembre à la maison Stella Helvetica, au cœur du vieux bourg. Cette manifestation, la 3e organisée par la commission Patrimoine de Saillon, rend hommage cette année à l’effort, à l’émotion et aux valeurs sportives des femmes et des hommes domiciliés dans la commune.

L’accent est notamment mis sur le terrain de Tobrouk, sur le légendaire Fernand Luisier, sur l’étang d’Othmar, sur l’émotion de la PdG ou encore sur Jean, le cycliste intemporel, «autant de lieux et de personnes qui témoignent d’un village grouillant de passionnés dynamiques», souligne Claudy Raymond.

Cette exposition s’inscrit comme tous les ans dans le cadre des festivités de la Sainte-Catherine. La semaine sera marquée jeudi à 19 heures par une conférence intitulée «Du ballon à l’interview: la révolution du sport» avec la participation des anciens footballeurs Fernand Luisier et Léonard Thurre, ainsi que du journaliste sportif Patrick Délétroz. Dimanche 25 novembre à 17 heures, l’historien Henri Thurre donnera un exposé sur le thème «Otto Ossent et le funiculaire de Saillon».

 

À lire aussi : Une commission communale pour préserver et mettre en valeur le patrimoine de Saillon

En savoir plus : D’autres infos ici