Saillon: la Via Farinetta est désormais terminée

La Via Farinetta de Saillon est désormais entièrement terminée. Les deux premiers tronçons ont été inaugurés au printemps 2011 et la dernière partie, déjà ouverte, le sera le 5 juin.

14 mai 2013, 16:28
Comme le montre Benjamin Roduit depuis la passerelle à Farinet, la sortie de la Via Farinetta (3e tronçon), qui passe à proximité de la Colombe de la Paix, se situe au sommet de la falaise des gorges de la Salentze.

Dix ans après l’élaboration d’un projet, la Via Farinetta de Saillon est désormais entièrement terminée. A la grande satisfaction de Benjamin Roduit, l’un des initiateurs: «Imaginé en 2003, soumis à l’enquête publique en 2005, le projet a longtemps été contesté par le WWF. Il a ainsi fallu attendre 2010 pour que l’autorisation de construire entre en force. Mais depuis, nous n’avons pas chômé. Les deux premiers tronçons ont été inaugurés au printemps 2011 et la dernière partie, déjà ouverte, le sera le 5 juin.»

Les travaux relatifs au 3e tronçon ont été réalisés courant 2012, mais des difficultés sont intervenues lors des tests grandeur nature effectués durant l’automne: «Volontairement technique et athlétique, réservée aux purs spécialistes, cette partie s’est finalement révélée trop difficile. Il a même fallu procéder à plusieurs sauvetages aériens. Nous avons donc installé des équipements supplémentaires avant de l’ouvrir ce printemps.»

La Via Farinetta, qui comprend donc trois tronçons de difficulté croissante, est la seule du Valais qui part de la plaine. De plus, comme les deux derniers secteurs de la voie sont visibles depuis la passerelle à Farinet, les visiteurs de cette dernière peuvent suivre, de haut, la progression des «ferratistes».