Peine confirmée pour l'égorgeur de Saillon

L'ex-skinhead valaisan de 24 ans, condamné pour tentative d'assassinat dans une discothèque de Saillon en 2009, écope définitivement d'une peine de onze ans de prison.

13 nov. 2012, 12:00
09.12.2009. Une agression a eu lieu samedi 06 decembre 2009 a la discotheque de la Bastide a Saillon ou un skinhead de 21 ans a agresse un jeune valaisan originaire du Kosovo a coups de couteau. Le jeune homme atteint au coup a du etre hospitalise d'urgence. L'agresseur avait deja violement frappe un jeune guitariste au visage, lui cassant deux dents, quelques heures auparavant dans un bar de Saxon. (NOUVELLISTE/Christian HOFMANN)

Un ex-skinhead valaisan de 24 ans écope définitivement d'une peine de onze ans de prison pour tentative d'assassinat dans une discothèque de Saillon. Outré qu'un client lui dise d'oublier Hitler, dont il venait de parler, il avait sorti son couteau à cran d'arrêt.

Il avait tranché la gorge de sa victime, un jeune Valaisan d'origine kosovare. Le blessé, dont la carotide avait été sectionnée ainsi que plusieurs nerfs, avait perdu plusieurs litres de sang. Il n'avait échappé que de justesse à la mort.

A l'arrivée de la police, l'agresseur était hilare, selon les témoignages. Avant d'être arrêté, il a encore demandé à un ami d'aller chez lui et de cacher des ouvrages sur le Troisième Reich.

En dernière instance, le TF confirme sa condamnation à onze ans de prison, prononcée par la justice valaisanne à la suite de cette agression commise le 5 décembre 2009.

Les juges fédéraux considèrent que le Tribunal cantonal valaisan n'a pas violé le droit fédéral en retenant la tentative d'assassinat. En vain, l'ex-skinhead avait demandé une peine moins sévère et une condamnation pour tentative de meurtre. (arrêt 6B_215/2012 du 24 octobre 2012)