Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Nous devons jouer pour le public»

Les fanfares, les harmonies et les brass bands valaisans sont parmi les meilleurs du pays. La relève est là. Selon Daniel Vogel, président de l'Association cantonale des musiques, elle veut moins de politique, plus de spectacle et des cours de qualité.

29 oct. 2007, 05:03

ENTRETIEN

L'Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV) tenait ses assises annuelles samedi à Sembrancher. Malgré une légère érosion du nombre de membres, qui est passé de 6500 en 2005 à 6200 cette année, le nombre de sociétés est stable, avec 155 fanfares, harmonies ou brass bands affiliés dans le canton. Le président, Daniel Vogel, est particulièrement fier de la qualité grandissante des musiciens valaisans.

Daniel Vogel, les Valaisans trustent les premières places des concours nationaux. Quel est le secret?

La formation. Nous y consacrons plus de 50% de notre budget. Cette année, grâce au soutien de la Loterie romande, le nombre de jeunes qui ont suivi un cours cantonal a plus que doublé, passant de 400 à 1070. Ces efforts sont payants. On le voit par exemple avec Gilles Rocha, qui multiplie les titres au niveau suisse. C'est le Stéphane Lambiel de la musique à vent. C'est un modèle pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias