Nature et musique, ça se passe près de chez vous ce week-end

Observer la dextérité d’un tondeur de moutons près de Chippis/Chalais, écouter un concert classique à Saint-Gingolph ou découvrir des galeries souterraines à Saillon: à vous de choisir votre menu pour cette fin de semaine.

05 avr. 2018, 16:00
La démonstration de tonte de moutons captive petits et grands.

Découvrez trois activités que nous avons retenues pour rythmer votre fin de semaine.

1. Assister à la tonte des moutons près de Chalais/Chippis

Voir un tondeur professionnel «coiffer» en deux minutes un mouton d’environ 70 kilos sans le stresser ni le blesser: c’est le spectacle extraordinaire auquel les visiteurs pourront assister ce samedi 7 avril entre 11 heures et midi à l’Arche des Crétillons, au-dessus de Chippis.

«La vitesse à laquelle il travaille et la dextérité dont il fait preuve pour manipuler ces animaux ont un côté impressionnant. Nos 40 bêtes passeront entre ses mains», souligne l’exploitant de la ferme agrotouristique Alain Zappellaz.

Après la démonstration, le public pourra visiter les lieux et observer les autres animaux dans leurs enclos, chèvres, vaches, cochons, ânes, poneys, poules... Restauration sur place.

Trouvez l'accès à l'Arche des Crétillons ici 

 

Quarante moutons de l'Arche des Crétillons passeront entre les mains du tondeur. © LDD

 

2. Un concert pour le carillon de Saint-Gingolph 

Désireuse d’installer un carillon de douze cloches dans le clocher de l’église paroissiale située sur la rive française de la Morge, l’association franco-suisse Patrimoine de Saint-Gingolph organise un concert de musique classique ce dimanche 8 avril à 17 heures dans ladite l’église, afin de réunir des fonds pour financer son projet devisé à 38 000 francs.

Elena Locher et Eliane Locher Walpen (flûtes traversières), Paul Locher (violon) et Matthias Walpen (violoncelle) interpréteront des œuvres de Telemann, Haydn, Bach, Badings, Torelli, Fasch. L’entrée est libre, une collecte sera organisée à la sortie.  

 

L'église paroissiale, dans le clocher de laquelle le carillon de douze cloches devrait être installé, accueillera le concert. © LDD

>> A lire aussi: Un projet de carillon pour l’église

 

3. Visiter les grottes du Poteu à Saillon 

Les grottes du Poteu situées sur les hauts de Saillon, dans les falaises de la carrière de la Sarvaz, ont toujours fasciné. «On y accède par une petite échelle. Le site comporte une dizaine de kilomètres de galeries», souligne Claudy Raymond, membre du comité de Patrimoine de Saillon.

Sur l’initiative de Jean-Claude Praz, ancien directeur du Musée d’histoire naturelle de Sion, des sondages sont menés depuis le début de la semaine par un groupe d’archéologues. Dans le sillage de ces fouilles, Patrimoine de Saillon organise ce samedi 7 avril dès 10 heures une visite ouverte à la population. Verrée offerte. 

 

Situées dans les falaises de la carrière de la Sarvaz, les grottes du Poteu comptent une dizaine de kilomètres de galerie. © LDD 

>> A lire aussi Un trésor souterrain?