Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cornes de la discorde

Un bouc reproducteur sur deux est abattu en Valais. Le professeur de biologie de la conservation à l’Université de Berne, Raphaël Arlettaz, nous explique l’impact de ces tirs sur la démographie des seigneurs des cimes.

19 août 2020, 20:00 / Màj. le 27 août 2020 à 09:00
Éliminer les mâles les plus convoités par les femelles a une incidence directe sur leur taux de reproduction.

La chasse aux trophées de bouquetins en Valais, révélée par l’émission «Mise au point» de la RTS en novembre dernier, a fait couler beaucoup d’encre. Une pétition en faveur de son abolition est aujourd’hui entre les mains du gouvernement valaisan.

Magazine Terroirs

Ce sujet fait partie d’un dossier consacré aux «Animaux d’ici». Le magazine, dans son entièreté, peut être consulté gratuitement en ligne à partir du 27 août, en cliquant sur la couverture au bas de l’article.

Raphaël Arlettaz pointe du doigt la gestion non durable qu’est la pratique de la chasse aux trophées de bouquetins, une spécialité bien valaisanne. LE NOUVELLISTE

Raphaël Arlettaz, quel est le problème de fond?

Toute sa vie durant, le bouc investit une énergie folle dans la croissance de ses cornes. L’imposante parure représente son capital de séduction auprès des femelles. Agés d’une dizaine d’années, les mâles rentrent enfin en phase de reproduction. Mais dès...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias