Martigny dispose d'un des plus riches réservoirs de vestiges romains du canton. Mais ce patrimoine exceptionnel n'était jusqu'ici que trop peu mis en valeur, principalement au travers du musée gallo-romain de la Fondation Gianadda ou des visites archéologiques organisées par l'office du tourisme.
Une association, née l'été dernier, "Les Fêtes du Forum", veut populariser cet héritage en organisant des fêtes romaines les 17 et 18 mai 2014. Un comité d'organisation d'une vingtaine de personnes s'est constitué autour de deux jeunes passionnés d'Antiquité de la région, Pierre Troillet et Sébastien Vérolet. L'heure est actuellement à la recherche de fonds. Le budget est ambitieux: 250'000 francs. Plus de 100'000 francs ont déjà été récoltés et les organisateurs se donnent jusqu'à la fin du mois de juin pour rassembler l'essentiel de cette somme.
Les contours de la manifestation, eux, sont déjà esquissés. Elle s'articulera sur deux axes: le premier est scientifique, avec des conférences, des fouilles didactiques ou la mise en valeur des vestiges existants. Le second est plus ludique, avec des combats de gladiateurs, des simulations de combats ou des démonstrations d'artisanat romain. Un modèle similaire à ce qui se fait du côté de Saillon, sur le thème du Moyen-Âge, avec les Médiévales.