Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Collège des Creusets: des greffés témoignent

Près de 500 étudiants ont suivi vendredi à Sion une sensibilisation portant sur le don d'organes. De nombreux transplantés ont apporté un témoignage émouvant.

27 sept. 2013, 19:02
Morgane Duc, à gauche, a pu s'entretenir avec Gaëtan, greffé du foie, et de nombreux étudiants. nouvelliste

Le Lycée-Collège des Creusets organise des événements altruistes en de nombreuses occasions. Après 9 collectes de sang et une initiation au massage cardiaque, Christian Masserey a mis sur pied vendredi une sensibilisation au don d’organes. Il a été aidé dans cette tâche par Morgane Duc qui prépare un travail de maturité sur le sujet, un sujet qu’elle connaît très bien puisque son papa a pu bénéficier d’une greffe de cœur.

Cette manifestation s’adressait à tous les élèves majeurs de 4ème et de 5ème année ainsi qu’à des collégiens de 3ème année abordant le thème dans le cadre de cours sur l’éthique.  L’émotion était palpable tout au long de ce rendez-vous. Gaëtan s’est livré devant l’auditoire alors qu’il n’y a pas si longtemps il se sentait incapable de témoigner. Ce jeune apprenti de Saillon va parcourir l’an prochain toute la Suisse à vélo pour tenter de convaincre le public.  

Les témoignages  d’autres greffés valaisans ont aussi touché les jeunes qui pouvaient se procurer une carte de donneur sur les stands. En Valais, comme ailleurs, en l’absence de déclaration claire, la famille refuse souvent le don.  En Valais, 20% des familles opposait un refus il y a cinq ans, soit bien moins que la moyenne helvétique. Aujourd’hui, les proches dans notre canton s'opposent  à 40% à  tout prélèvement.

Dans notre pays, le manque de donneurs est un grand problème.  On compte seulement 12 donneurs par million d’habitant. Pour exemple, ils sont deux fois plus nombreux en France.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias