Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Ce que j'aime à Vétroz, c'est»

Guide du patrimoine, Ginette Rapalli connaît toute l'histoire de la région. Elle apprécie beaucoup Vétroz où il fait bon vivre.

24 juil. 2018, 16:06
Ginette Rapalli apprécie beaucoup l'Abbaye.

Ginette Rapalli a grandi à Beuson avant de s’installer à Vétroz où elle a fondé une famille. Guide du patrimoine, elle mène régulièrement des visites guidées dans le canton. Elle connaît toute l’histoire de la région mais aussi de Martigny, de Saillon ou de Sion. Elle apprécie également beaucoup le contact humain et toutes les rencontres qui permettent de resserrer les liens.


Qu’est-ce qui fait la richesse de votre village?
Sa population. La dynamique villageoise est très forte. Les habitants sont solidaires et les amitiés durables. C’est comme une grande famille. Ma deuxième famille.

Une curiosité architecturale ou un endroit que vous aimeriez faire découvrir?
A proximité immédiate de l'église campe un bel édifice carré à deux étages maintes fois réparé et transformé. Les Vétrozains le nomment encore aujourd'hui l'Abbaye. C'était une maison forte et une cour de justice à l'époque où l'Abbaye de Saint-Maurice avait acquis par des échanges et des achats nombre de propriétés à Vétroz. Incendiée en 1343, réparée par l'abbé Maurice d'Oddet en 1645, elle fut dès lors aménagée pour les vendanges avec pressoir et caves. En 1798, la bâtisse faillit même devenir maison de commune avant de passer en main privée en 1848.
J'aime beaucoup l'idée que dans ce lieu où par le passé, les visiteurs entraient souvent à reculons, on a désormais de la peine à leur voir les talons… tellement le vin est bon! 

Le bistrot dans lequel vous prenez volontiers l'apéro?
Au Relais du Valais, chez James, parce qu’on s’y sent tout de suite à l’aise. Les lieux sont très conviviaux, on y rencontre toujours beaucoup de monde. Et en plus, on y mange très bien.

Un lieu où vous aimez vous ressourcer?
J’aime monter du côté de Derborence. Peu de gens le savent mais toute la partie inférieure de la route jusqu’à Servaplane est sur la commune de Vétroz. C’est très beau et relaxant, on se sent hors du temps. La nature domine. On a l’impression que l’homme n’y a pas mis sa patte.

La manifestation qui vous plaît?
L’Amigne on the Road dont la quatrième édition aura lieu les 24 et 25 août. C’est un petit vent de renouveau avec des food trucks et tout une dimension culturelle qui me séduit. Cette manifestation a pris le relais de la Fleur de l’Amigne qui était pionnière dans les rendez-vous autour du vin en Valais. Les encaveurs de Vétroz sont très créatifs.

Ce que vous voudriez voir évoluer?
Le projet aggloSion. Je souhaiterais qu’il puisse se concrétiser rapidement. Il va remodeler notamment tout le centre et renforcer le style et le cachet villageois.

 

Vous voulez partager l’amour de votre ville ou de votre village?
Contactez notre rédaction Près de Chez Vous par courriel à pcv@lenouvelliste.ch
 

 

A lire aussi: "Ce que j'aime à Miex, c'est"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias