Valais: un bain de nature à l’écoute du brame du cerf

Les sorties à l’écoute du brame du cerf connaissent un grand succès. Plusieurs stations valaisannes en organisent en septembre et octobre. Notamment La Tzoumaz, qui inaugure la formule cette année.

18 sept. 2020, 15:30
Les sorties à l'écoute du brame du cerf proposées par les stations valaisannes connaissent un grand succès.

Les sorties qui emmènent les curieux à l’écoute du brame du cerf sont un classique dans le registre des activités automnales. «Tellement classiques qu’elles affichent déjà complet chez nous», relève Tom Puippe, coordinateur événements à Région Dents du Midi.

A Vercorin aussi, elles connaissent un franc succès: les samedis sont pleins et il ne reste que quelques places pour les mercredis.

En savoir plus: Infos et inscriptions

Ceux qui veulent vivre cette expérience pourront s’orienter vers La Tzoumaz, qui propose pour la première fois cette activité. «Nous avons souhaité étoffer nos animations en octobre, car les gens auront moins la possibilité de partir à l’étranger», explique Noélie, de l’Office du tourisme.

En petit comité et accompagnés des spécialistes du bureau d’études en environnement BEES, les intéressés se rendront dans le vallon d’Arbi pour une randonnée de deux à trois heures teintée d’authenticité. «Le cerf est un gros animal, qu’on n’a pas l’habitude de voir. Et son cri, guttural, n’est pas anodin», souligne Chloé Berclaz. «Nous prendrons soin de les déranger le moins possible, en restant sur les sentiers pédestres et en utilisant des téléobjectifs, de grands appareils photos.»

Au-delà de la découverte, ces sorties sont aussi, selon la biologiste, «l’occasion de donner des explications sur la faune, la flore, la nature, et de montrer les enjeux liés à la biodiversité. Que tout n’est pas si beau et qu’elle mérite d’être préservée.»

En savoir plus: Infos et inscriptions

 

Deux formules dans le val des Dix

Dans le val des Dix, deux formules font découvrir le brame du cerf: avec une accompagnatrice en montagne ou une guide-habitant.


En savoir plus: Infos et inscriptions