Didier Tholot plonge brutalement dans l'hiver. Douze heures de route le conduisent de Bordeaux à Martigny pour la reprise des entraînements du FC Sion. «C'était terrible. La neige m'a accompagné sur la route durant toute la traversée de la France», lâche l'entraîneur de l'équipe valaisanne qui enchaîne avec le voyage en direction de Zermatt pour un stage de trois jours.
La transition est rude après un court séjour aux Antilles. «Le moral est excellent», assure-t-il malgré la fatigue. Les retrouvailles en milieu de matinée ont précédé le déplacement collectif vers la station haut-valaisanne. Vingt-trois joueurs participeront à ce camp raccourci. «Nous commençons notre préparation aujourd'hui. Il n'est pas question d'amusement. Les entraînements recommencent, ils sont simplement différents avant les tests physiques que nous effectuerons jeudi en plaine.»
Des absents
Engagés avec leur sélection nationale lors de la coupe d'Afrique des nations dont le coup d'envoi sera donné dimanche, Paito (Mozambique),...