Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ecône: le dialogue avec le Vatican prend un coup

Le pape François a décidé de supprimer la commission pontificale chargée du dialogue avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) présente notamment au séminaire international d’Ecône, sur la commune de Riddes. Cette décision marque une nouvelle étape dans le dialogue avec cette communauté de religieux traditionalistes en rupture avec Rome. La FSSPX a réagi.

21 janv. 2019, 15:31
La distance entre Rome et Ecône n'est pas près d'être abolie...

Les tensions entre Rome et Ecône ne sont pas près de s’apaiser. Par une lettre apostolique («motu proprio») diffusée samedi par le Saint-Siège, le pape François a annoncé la suppression de la Commission pontificale Ecclesia Dei. Les compétences de la commission sont «intégralement assignées à la Congrégation pour la doctrine de la foi» (CDF), gardienne du dogme de l’Église catholique.

A lire aussi: La réconciliation entre Ecône et le Vatican n’est pas imminente

Instituée par Jean Paul II en 1988, cette commission avait pour but principal d’entamer un dialogue avec les lefebvristes, pour arriver un jour à leur pleine réintégration dans l’Église catholique.

Prise de distance

Fondée en 1970 par Marcel Lefebvre (1905-1991), la FSSPX avait rapidement pris ses distances avec le Saint-Siège, refusant de «suivre la Rome de tendance néomoderniste et néoprotestante» née selon elle du concile Vatican II (1962-1965). Ses membres ont ainsi refusé les nombreuses réformes liturgiques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias