Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Que sont-ils devenus? Le Roboclette se la coule en pleine success-story

Le Roboclette, ce robot racleur de fromage, a beaucoup fait parler de lui lors de son lancement. Et maintenant? On vous donne des nouvelles de ce prototype insolite, fruit de la collaboration entre les chercheurs de l’Idiap, Eddy Baillifard et l’entrepreneur Nicolas Fontaine.

27 déc. 2019, 18:00
La vidéo de présentation du Roboclette, qui met en scène Eddy Baillifard, a fait un carton.

Des centaines de milliers de vues sur les réseaux, une presse suisse et internationale bluffée. Pour le Roboclette, l’heure de gloire a sonné vite. Et fort. Lors de son lancement en automne à la Foire du Valais, ce robot racleur a beaucoup fait parler de lui.

Né du travail des chercheurs de l’Idiap de Martigny et du savoir-faire du racleur pro Eddy Baillifard, et boosté par les relations de l’entrepreneur Nicolas Fontaine, l’objet insolite a émerveillé. Il a aussi fait débattre ceux qui craignent que l’on remplace l’humain par un robot. Mais il a surtout démontré que le potentiel de la collaboration homme-machine est incroyable.


Au-delà de la raclette

«Le grand public a compris ce que cette technologie pouvait réaliser, au-delà de la raclette», expose Sylvain Calinon, responsable du groupe Robot Learning & Interaction de l’Idiap. En effet, le Roboclette, qui fonctionne grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, peut reproduire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias