Pascal Couchepin reçoit la médaille de la Ligue contre le cancer

L’engagement de l’ancien conseiller fédéral valaisan dans le domaine des soins palliatifs lui vaut la reconnaissance de la Ligue contre le cancer.

05 nov. 2020, 15:46
Pascal Couchepin a été honoré lors d'une cérémonie en ligne jeudi.

La Ligue contre le cancer décerne chaque année une médaille en guise de reconnaissance à une personne qui s’est engagée dans la lutte contre cette terrible maladie. Cette distinction est remise cette année à l’ancien conseiller fédéral de Martigny Pascal Couchepin «pour son engagement dans le domaine des soins palliatifs».

La Ligue explique pourquoi son choix s’est porté sur le politicien valaisan: «Lorsque Pascal Couchepin était ministre de la santé, il avait déclaré que des soins palliatifs de qualité étaient le devoir d’une nation civilisée et il a été la cheville ouvrière du concept de Palliative Care en Suisse. Davantage d’offres médicales et de soins, mais aussi de qualité de vie, tels étaient les objectifs de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs qu’il a présentée en automne 2009.»

Pascal Couchepin a été honoré jeudi lors d’une cérémonie en ligne. Cité dans un communiqué, il dit avoir été frappé par l’objectif de la stratégie en matière de soins palliatifs «qui disait que ce n’était pas simplement une aide qu’on apportait aux patients pour ne pas souffrir, mais plutôt d’avoir un projet de vie, de les aider à vivre le plus intensément possible jusqu’à la fin».