Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nos reines sont parties pour Aoste

Seize jeunes vaches valaisannes et une vaudoises ont embarqué mercredi matin à Martigny. Destination Aoste et son combat international de samedi.

16 oct. 2013, 11:09
Les reines valaisannes ont quitté Martigny à bord d'un camion à deux étages.

Mercredi matin, 7h. Dix-sept vaches de la race d’Hérens, toutes âgées de 4 ans, débarquent au port-franc de Martigny. Seize sont valaisannes et une vaudoise. Ce sont les protagonistes du combat de reines international qui aura lieu samedi à Aoste.

Les formalités sont vite expédiées. Les contrôles de santé ont déjà été effectués plusieurs jours auparavant. Le vétérinaire Eric Kirchmeier, du Service vétérinaire cantonal, contrôle juste l’identité de «Diane», «Bastille», «Ziva», «Alizée» et leurs congénères.

Arrivées en bétaillères, les jeunes reines sont installées dans un camion italien. «Elles vont jamais toutes passer là-dedans», s’étonne un éleveur valaisan. Une première série de bêtes s’installent. Lorsque le camion a l’air plein, les vaches prennent l’ascenseur. Un deuxième étage se libère. Toutes les lutteuses trouvent rapidement place.  Les reines du Valais peuvent rouler en direction des étables de l'Institut agricole d'Aoste qui ont ouvert leurs portes aux reines valaisannes et de Savoie en attendant le combat.

 

Deux systèmes de lutte

Samedi 19 octobre, quarante bêtes s’affronteront dans l’arène de la Croix-Noire à Aoste: seize valdôtaines, seize suisses et huit savoyardes.

Les combats débuteront à 14h selon la méthode valdôtaine. Les bêtes seront donc présentées deux par deux, chaque vache affrontant une compatriote, et la perdante de chaque tour sera éliminée. Après deux tours, quatre lutteuses valdôtaines, quatre suisses et deux savoyardes se retrouveront pour une finale qui se déroulera selon la méthode valaisanne, avec toutes les finalistes réunies dans l’arène.

Le combat proprement dit sera précédé, samedi dès 11h, d’un colloque international, alors que les abords de l’arène seront garnis d’un marché de 78 stands des produits du terroir et d’une exposition de machines agricoles.

Le lendemain du combat de l’Espace Mont-Blanc, dimanche 20 octobre, l’arène de la Croix-Noire accueillera la 56e édition de la finale régionale des batailles de reines de la vallée d’Aoste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias