Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: une app permet de mieux comprendre la consommation d’alcool des jeunes

L’institut de recherche Idiap de Martigny publie une étude utilisant smartphones et intelligence artificielle qui permet de savoir dans quel contexte les jeunes boivent. Une manière de mieux positionner les campagnes de prévention.

28 avr. 2021, 20:00
L'application permet d'avoir une vision claire de ce qui est consommé.

«Le contexte dans lequel on se trouve influence la consommation d’alcool», résume Florian Labhart, chercheur en santé publique associé à l’Idiap.

L’institut de recherche basé à Martigny publie ce mercredi 28 avril, dans la revue scientifique en ligne «Plos One», une étude menée avec une app pour comprendre la consommation d’alcool chez les jeunes entre 16 et 25 ans.

Une étude basée sur une app

Jusqu’ici, cette problématique était évaluée sur la base de sondages. Les réponses étaient assez vagues, simplement parce que les répondants ne comptent pas les verres ingurgités et ne se souviennent que vaguement de ce qu’ils ont bu.

L’étude de l’Idiap apporte une base scientifique beaucoup plus fiable, puisqu’elle permet de savoir heure par heure combien les personnes boivent et dans quel contexte.

Les jeunes participants, provenant de Lausanne et de Zurich, ont utilisé une app sur leur smartphone, sur laquelle ils notaient leur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias