Martigny: les bambins martignerains particulièrement choyés

Avec plus de 5 millions de francs dépensés pour les 0-4 ans - dont 2,6 millions puisé dans le budget communal - Martigny se met en quatre pour donner toutes ses chances à sa petite enfance.

09 sept. 2014, 15:23
Une nouvelle Halte-Jeu-Garderie voit le jour a Martigny sous la direction de Romaine GIOVANNINI. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN)

En cette période de rentrée, les 0-4 ans continuent d’être particulièrement choyés à Martigny. Avec l’ouverture d’une nouvelle crèche et la sortie d’une brochure complète répertoriant les 17 structures d’accueil proposées aux parents octoduriens et leurs bambins, la cité des bords de la Dranse se profile plus que jamais comme la commune No 1 en matière d’encadrement de la petite enfance.

Cette année, ce sont ainsi plus de 5 millions de francs – dont 2,6 millions à charge de la commune, le solde étant couvert par le canton (à hauteur de 20%) et les parents - qui seront  dépensés en Octodure pour le bien des bambins et la bonne gestion des 670 places à disposition dans les crèches, garderies et autres unités d’accueil des écoliers aménagées aux quatre coins de la cité du Coude du Rhône.

A titre de comparaison, Sion injecte plus de 3 millions de francs dans ses 651 places en crèches, garderies et UAPE ; Sierre 1,25 million dans ses 258 places et Monthey plus de 2,27 millions pour couvrir les coûts de sept structures gérant 267 places. Montants auxquels il convient à chaque fois d’ajouter l’apport du canton (30% environ des coûts) et la participation des parents.