Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: l’Atelier Grept Sàrl remporte le concours pour un nouvel aménagement de l’avenue de la Gare

L'Atelier Grept Sàrl de Saint-Gingolph est le lauréat du concours pour un nouvel aménagement de l'avenue de la Gare de Martigny. Le projet a reconfiguré l'ensemble de l'avenue et donne la priorité aux piétons. Un nouvel espace public va naître.

20 juin 2018, 20:00
Le projet de l’Atelier Grept Sàrl quitte la symétrie traditionnelle pour proposer une large promenade arborisée pour les piétons, sur le côté nord (vue ci-dessus), sans privilégier ce dernier par rapport au côté sud.

Définir l’affectation et la qualité de l’avenue de la Gare de Martigny pour plusieurs générations. Tel était l’objectif du concours pour le réaménagement de l’artère principale de la ville, auquel ont participé onze bureaux d’architecture. C'est l'Atelier Grept Sàrl de Saint-Gingolph qui a respecté au mieux les critères.

Le nom du lauréat a été dévoilé mercredi soir par la présidente de la Ville, Anne-Laure Couchepin Vouilloz: «C’est à l’unanimité du jury, présidé par l’architecte cantonal Philippe Venetz et formé de membres professionnels, ainsi que de représentants de la municipalité et du Conseil général, que ce choix a été effectué».

Pour Mme Couchepin Vouilloz, le projet choisi, qui n’est pas définitif, donne une bonne vision du futur nouveau visage de cette avenue. «Il ne s’agira pas seulement d’une liaison, mais bien d’un nouvel espace public qui aura de l’allure et où l’on pourra déambuler, flâner, se rencontrer.»

Un nouvel espace à la rue tout entière

Tout en respectant les demandes définies par le maître d’ouvrage, comme le gabarit de la chaussée (5,50 m), le maintien du 30 km/h, la conservation du giratoire du Minotaure ainsi que des arrêts de bus, les concurrents devaient requalifier l’avenue dans toute sa longueur en concevant un espace urbain en cohérence ou en complémentarité avec la place Centrale et en se raccordant avec l’aménagement existant de la place de la Gare.

D’autres éléments, développés lors de la séance participative (convivialité, sécurité des cyclistes, arborisation, nature du sol, qualité du mobilier urbain, etc.) devaient aussi être pris en compte. «A ce petit jeu, l’Atelier Grept a fait la différence avec son projet qui se veut épuré, mais qui innove en quittant la symétrie traditionnelle d’une avenue pour proposer des banquettes sur un côté, complétant les deux trottoirs bordant les façades», souligne Stéphane Jordan, architecte de la Ville et membre du jury.

L’évolution apportée au projet, par rapport à celui présenté lors du premier tour, a également séduit le jury: «La dissymétrie de la coupe ne privilégie désormais plus un front par rapport à l’autre mais offre un nouvel espace à la rue tout entière.»

S’affranchir du passé

Architecte-paysagiste HES auprès de l’Atelier Grept Sàrl, Clotilde Rigaud souligne qu’il s’agit d’un des premiers mandats d’envergure pour son bureau spécialisé dans l’architecture du paysage.

Ce projet a résolument donné la priorité aux piétons: «Nous nous sommes affranchis du passé et avons reconfiguré l’ensemble de l’avenue pour s’adapter aux usages d’aujourd’hui. L’accent est porté sur le déplacement des piétons, avec une large promenade arborisée sur toute la longueur de l’avenue qui fera la part belle aux terrasses.» Mme Rigaud ajoute que, dans le souci de mettre en valeur le bâti existant, son atelier a choisi la sobriété au niveau du traitement du sol.

Ce concours s’est fait sous la forme de mandats d’études parallèles (MEP), comme ce fut le cas pour la place Centrale de Martigny. Cela signifie que le projet choisi doit encore être étudié et affiné avant sa concrétisation. «Nous allons travailler avec les lauréats pour l’élaboration du projet définitif et devons également établir un devis», annonce la présidente de la Ville. Une fois le projet peaufiné, il fera l’objet d’une mise à l’enquête courant 2019.

A lire aussi: Trois projets ont été retenus pour le réaménagement de l'avenue de la Gare à Martigny

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias