Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: économiser l'énergie, ça s'apprend

L'opération "Robin des Watts" débarque à Martigny. D'un côté, on sensibilise les élèves aux économies d'énergie. De l'autre, avec l'argent économisé, on finance la rénovation d'une école au Kosovo.

28 nov. 2012, 14:25
René Quiros, conseiller communal en charge de l'énergie, Raphy Darbellay, directeur des écoles de Martigny, Anne-Laure Couchepin, conseillère en charge de l'éducation et Benoît Moulineaux, directeur de l'association Terragir, lance la première valaisanne des "Robin des Watts"

Une centaine d'élèves de 5e primaire de la ville de Martigny vont participer à la première valaisanne de l'opération "Robin des Watts".

Le principe, lancé par l'association genevoise Terragir, est relativement simple. Durant trois demi-journées, des spécialistes vont sensibiliser ces écoliers aux questions énergétiques et principalement aux meilleurs moyens pour économiser ces ressources. Ces enfants ainsi "formés" devront à leur tour expliquer à leurs 500 camarades ce qu'ils ont appris.

L'argent ainsi épargné dans le gaspillage énergétique sera ensuite reversé par la Municipalité dans un fonds qui servira à rénover une école d'une ville du Kosovo d'où est originaire le concierge des écoles de la ville. Un fonds qui sera par ailleurs alimenté par plusieurs actions caritatives menées sur toute l'année par l'ensemble des élèves.

L'objectif est de réunir 20'000 francs qui permettront de changer le système de chauffage actuel... au charbon.

Retrouvez tous les détails de l'opération dans notre journal de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias