Martigny: des cours d’aquarelle sous l’égide de Pro Senectute à la villa des Vorziers

Sous la conduite de l’artiste Pierre-Alain Corthay, nos aînés pourront laisser libre cours à leur créativité à partir de ce mercredi à la villa des Vorziers, à Martigny.
14 janv. 2019, 15:30
Les cours – comme ici en 2015 – se déroulent dans la bonne humeur et en toute décontraction.

Pierre-Alain Corthay, qui œuvre en étroite collaboration avec Pro Senectute, anime depuis plusieurs années des cours d’aquarelle pour débutants. Le prochain commencera ce mercredi à Martigny. «Toute personne âgée de plus de 60 ans peut y prendre part. Six artistes en herbe se sont inscrits. On va commencer par la découverte de la matière qui se compose d’eau et de pigments. Petit à petit, le travail se fera plus précis, le tout de manière ludique, conviviale et décontractée. Le but est de se faire plaisir tout en éveillant sa créativité», note l’artiste fulliérain.

Le programme du cours comporte une approche théorique et pratique. «Le mélange des couleurs primaires et leur harmonie, le traitement de la lumière et la maîtrise du geste sont quelques-unes des pistes qui seront empruntées durant six mercredis à la villa des Vorziers, un lieu qui se prête parfaitement à nos activités», indique Pierre-Alain Corthay.

Ce dernier éprouve un sentiment de profonde satisfaction de vivre ce type d’expériences: «Ce n’est jamais facile de travailler avec des débutants, mais c’est très enrichissant. Personnellement, j’assimile cela à une remise en question. Et à chaque fois, je découvre de la joie et du plaisir à travers le regard des autres. Finalement, c’est du gagnant-gagnant.»

Une expo au printemps

La démarche se prolonge à l’occasion d’une exposition qui offre la possibilité au grand public de découvrir le fruit de ce labeur. A partir du 26 avril et jusqu’au 12 mai, la Grange à Emile servira de cadre, comme en 2017, à une présentation des aquarelles des protégés de Pierre-Alain Corthay. «Ce ne sont pas les personnes qui commencent mercredi aux Vorziers qui seront à l’honneur. Leur tour viendra s’ils persévèrent. Ce printemps, l’espace culturel de Martigny-Bourg abritera les œuvres d’élèves plus avancés», indique le Fulliérain.

Cette exposition montée en collaboration avec les affaires culturelles de la commune de Martigny et les commerçants locaux se présentera sous la forme d’un itinéraire à travers le quartier avec la Grange à Emile comme points de départ et d’arrivée. «Les aquarelles présentées se veulent le reflet du dynamisme et de la vitalité de nos aînés», se félicite pour sa part Nathalie Humbert, animatrice socioculturelle à Pro Senectute.

 

A lire aussi: Des seniors dotés d’une âme créative

En savoir plus: Infos sur Pro Senectute Valais ici
 

par Charles Méroz