Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: Debiopharm signe avec des Japonais pour traiter des troubles intestinaux

La société biopharmaceutique de Martigny vient de signer un accord de licence avec le Japonais Takeda pour développer un traitement contre des troubles gastro-intestinaux.

15 juin 2020, 12:00
Basée en partie à Martigny, la société Debiopharm a conclu un accord des plus intéressants avec un leader japonais de la recherche, Takeda.

Bonne nouvelle pour Debiopharm. La société biopharmaceutique basée notamment à Martigny annonce avoir conclu un accord de licence exclusif et une collaboration de recherche avec Takeda Pharmaceutical Company Limited afin de développer de nouvelles thérapies microbiomiques pour le traitement de troubles gastro-intestinaux.

Associés à la gouvernance du projet

Selon les termes de cet accord, le japonais Takeda sélectionnera et optimisera des composés brevetés de Debiopharm, afin «d’identifier des candidats médicaments potentiels pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin et d’autres troubles gastro-intestinaux».

«Ce programme pourrait représenter une véritable percée pour les patients, tout en minimisant l’émergence de résistances grâce à son mode d’action ciblé», explique Bertrand Ducrey, CEO de Debiopharm. Concrètement, les équipes de Debiopharm continueront de contribuer au développement et seront associées à la gouvernance du partenariat.

Ces produits visent à traiter des maladies inflammatoires gastro-intestinales chroniques, comme la maladie de Crohn ou des colites ulcératives, des maladies très lourdes. Le processus ainsi engagé peut permettre de valider une série de molécules issues des programmes d’antibactériens de Debiopharm.

«Nous sommes encore à une étape préclinique. Cet accord met ainsi en évidence la grande flexibilité de notre modèle d’affaires»,  explique Fabien Sebille, responsable Business Development de Debiopharm. Dans la pratique, la société octodurienne conclut un partenariat lorsqu’elle estime qu’il y a d’autres sociétés qui peuvent apporter une valeur ajoutée au projet. «Avec Takeda, nous pouvons aller au-delà du traitement des symptômes des maladies gastro-intestinales et nous attaquer aux déséquilibres du microbiome qui en seraient la cause.»

A lire aussi : Martigny: Debiopharm décroche le jackpot

Votre publicité ici avec IMPACT_medias