Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ensemble vénézuélien au Festival international folklorique d'Octodure

L'ensemble vénézuélien Danzas Tipicas Maracaïbo dansera cet été dans le cadre du Festival international folklorique d'Octodure.

23 mai 2012, 09:58
8dpajs0_

Baigné par la mer des Caraïbes, le Venezuela jouit d’un climat chaud et souvent humide. Et c’est à cette agréable moiteur que l'ensemble Danzas Tipicas Maracaïbo promet de vous faire goûter cet été dans le cadre du 14e Festival international folklorique d’Octodure (FIFO).

Fondé il y a plus de trente ans, ce groupe promet d’être l’une des heureuses découvertes de cet évènement à l’affiche du 27 juillet au 5 août prochain à Martigny. C’est en tout cas le sentiment de Renaud Albasini, le directeur artistique de ce festival très attendu. «Le passé et les traditions populaires de sa région constituent la base du répertoire de cet ensemble. Les danses se rapportent à diverses circonstances de la vie: travail, fêtes locales, carnaval, etc…»

Les organisateurs valaisans se réjouissent notamment de pouvoir applaudir des démonstrations ébouriffantes de Joropo, danse frénétique de frappement de pieds et de tourbillons de robes multicolores. «Le mélange de rythmes traditionnels, de lambeaux de mélodies anciennes encore chantées dans les régions côtières ainsi que les influences de la poésie locale constituent le patrimoine culturel que le groupe a souhaité mettre en scène.»

Soutenus par les tambours traditionnels et des instruments européens comme guitares et harpes, les acteurs sur scène se plaisent à créer un style d'expression de l'art populaire vénézuelien très entraînant. A déguster chaud notamment sur la scène du CERM qui aura le plaisir d’accueillir ce groupe avant même le Festival de Confolens (Poitou-Charentes) qui est pourtant à la base de la venue de ce groupe en Europe.



 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias