TMR: 7 nouvelles rames plus confortables pour le Mont-Blanc Express

Les Transports Martigny et Régions (TMR) et la SNCF vont acquérir un nouveau matériel roulant pour la ligne du Mont-Blanc Express. Les nouvelles rames, qui coûteront 76 millions, circuleront dès la fin 2025.
15 juin 2022, 11:18
D'ici la fin 2025, sept nouvelles rames circuleront sur la ligne du Mont-Blanc Express.

Des rames plus confortables et plus efficientes en termes d’exploitation, avec un accès garanti aux voyageurs à mobilité réduite. C’est dans cette optique que les Transports de Martigny et Régions (TMR) et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ont signé un contrat avec l’entreprise Stalder pour l’acquisition d’un nouveau matériel roulant.

Le choix s’est porté sur du matériel opérable sur l’ensemble des 55 km de la ligne reliant Martigny à St-Gervais. Les nouvelles rames, qui seront livrées entre septembre 2024 et juillet 2025, pour une mise en service totale d’ici la fin 2025, pourront circuler en double traction, notamment sur le tronçon crémaillère, ce qui augmente fortement leur efficacité.

Le contrat porte sur sept rames d’une capacité de 230 personnes. Le coût global s’élève à 76 millions de francs, dont 43,4 millions à charge de la compagnie suisse. Le canton du Valais et la Confédération, comme commanditaires de l’offre, participent au financement.

Ce renouvellement s’inscrit dans la stratégie de mobilité du canton et s’articule autour du projet de TMR de mise en conformité de l’infrastructure de toute la ligne du Mont-Blanc Express qui se poursuit jusqu’en 2029.

par Olivier Rausis