Jeunesse: formule inédite pour les séjours transfrontaliers autour du Mont-Blanc

Annulés en 2020, les séjours pédagogiques transfrontaliers autour du Mont-Blanc feront leur retour cette année. Mais la formule sera adaptée aux conditions sanitaires en vigueur.

26 mai 2021, 10:00
Pandémie oblige, les jeunes randonneurs peuvent de nouveau participer aux randonnées pédagogiques autour du Mont-Blanc, mais la formule sera adaptée.

Organisées depuis plus de dix ans, mais annulées en 2020 en raison de la pandémie, les randonnées pédagogiques autour du Mont-Blanc auront de nouveau lieu cette année. La formule choisie sera toutefois inédite.

«Les contraintes sanitaires en vigueur dans les trois pays – groupes restreints, pas de mélange des participants, pas de nuitées pour l’Italie et la France… – nous obligent à adapter notre concept. Au final, seul un objet témoin passera de groupe en groupe pour effectuer l’intégralité du tour», annonce l’accompagnateur en montagne Pierre-André Gard, coordinateur du projet pour l’Etat du Valais.

Douze à seize jeunes recherchés

L’objet en question aura la forme d’un bâton de pèlerin frappé, ou gravé, aux couleurs de l’Espace Mont-Blanc. Le bâton en question, ou une besace, contiendra des documents élaborés lors de la rencontre des groupes.

Au final, sept groupes de six à huit jeunes, âgés de 12 à 15 ans, accompagneront ce bâton-témoin lors du périple prévu en sept étapes. Le tour débutera à Chamonix et le témoin changera de groupe à chaque passage de frontière, au col de Balme, entre la France et la Suisse, au col du Grand-Saint-Bernard, entre la Suisse et l’Italie, et au col de La Seigne, entre l’Italie et la France. Lors de ces passages, les jeunes randonneurs seront accueillis par des délégations officielles.

«Côté Valais, où deux étapes sont prévues, nous recherchons douze à seize jeunes qui pourront cheminer deux jours durant, soit les 21 et 22 juillet, soit les 22 et 23 juillet, entre le col de Balme et le Grand-Saint-Bernard», précise Pierre-André Gard.

 

Informations

Renseignements auprès de Pierre-André Gard, accompagnateur en montagne, par tél: 079 365 71 65 ou par mail: pagard@netplus.ch