Le HC Villars n’est plus, vive l’Association HC Villars 1908. Sous l’impulsion d’une toute nouvelle équipe dirigeante, composée notamment d’anciens joueurs du club vaudois, cette société juridiquement et économiquement indépendante a pour objectif de favoriser et de développer la pratique du hockey dans la station et de former la jeunesse de la région.
Le club, en collaboration avec le mouvement junior qui restera une entité indépendante, mettra en place des partenariats efficaces avec les clubs environnants. «Nous ne voulions pas reprendre la Société anonyme qui gérait jusque-là le club», explique Michael Bochatay, nouveau président et ancien joueur de ligue nationale. «Nous avons donc créé une Association, laquelle repart de zéro. Elle inscrira une équipe d’actifs sous l’appellation HC Villars 1908, sa date de fondation.»
Sur le plan sportif, la première équipe évoluera dans le groupe 4 de 3e ligue et alignera un contingent composé majoritairement de joueurs formés dans le Chablais. «Nous avons pour ambition de faire en sorte que les matchs à Villars redeviennent de véritables rendez-vous autour desquels les habitants de la région et les hôtes de la station puissent partager des moments conviviaux», explique Michael Bochatay. «Nous mettrons encore en place plusieurs événements en lien avec le hockey et avec d’autres manifestations dans la station.»
Des anciens entourent les jeunes
Le HC Villars 1908 entend, à moyen terme, retrouver la 2e ligue. «Par contre, la 1re ligue est, aujourd’hui, trop exigeante en termes d’investissement et de déplacements. Ce n’est pas un objectif prioritaire. Dans un premier temps, nous sommes quelques anciens qui entourent des jeunes en attendant de former d’autres joueurs qui nous remplaceront.»
Le staff sera composé de Michael Bochatay, en charge de l’aspect sportif dans le comité, Jean-Marc Viret et Nicolas Ravoire.
Le HC Villars a une histoire avec le hockey suisse
Le comité est composé des personnes suivantes: Michael Bochatay (président), Thierry Marro (vice-président), Mathieu Kohli (trésorier), Jérémy Paris (secrétaire), Yves Jelovac (juridique), Jérémy Zimmermann (marketing), Adriano Iuliani (sponsoring), Stéphane Erard (président MJ), Yvan Brunner (responsable MJ), Harald Cropt (événements) et Didier Etter (événements).
Le HC Villars-Bellerive, son nom initial, est l’un des membres fondateurs de la ligue suisse de hockey. Le HC Villars a enlevé deux titres en LNA (1963-1964), trois en LNB et quatre en 1re ligue. Toutefois, il avait fini par rentrer dans le rang ces dernières années. Au terme de la saison 2018-2019, alors en 1re ligue, il avait même vécu une relégation administrative, laquelle a donc incité plusieurs personnalités de la région à s’investir. La saison passée, le club n’avait plus aligné d’équipe en championnat mais il s’était associé avec le MHC-PDS, en étroite collaboration avec le HC Monthey.
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch