Des élèves du CO de Ste-Jeanne-Antide s'initient aux métiers de la restauration

Le camp d'automne du CO de Ste-Jeanne-Antide propose d'initier les élèves aux métiers de la restauration, pour la 4e année consécutive.

19 sept. 2012, 15:51
Ces élèves de 2e année du CO Ste-Jeanne-Antide de Martigny se confrontent cette semaine aux métiers de la restauration, tant en cuisine qu'au service.

Pour la 4e année consécutive, des élèves du CO de Ste-Jeanne-Antide ont l’opportunité de s’initier au monde de la cuisine et du service, une des sept activités proposées pour leur camp d’automne. Cette semaine, ils découvrent ainsi ces métiers de la restauration et sont plutôt surpris en bien par le menu concocté par les professionnels encadrant leur camp, le chef de cuisine Roland Lafarge et le chef de rang Patrick Rausis.

Initiateur de ces camps en général et de la semaine gastronomique en particulier, l’enseignant Manu Praz se réjouit du succès rencontré auprès des élèves: “Après avoir œuvré une seule journée en cuisine ou au service, ils jettent déjà un autre regard sur ces professions et ont tôt fait de constater que c’est bien plus difficile qu’ils ne se l’imaginaient.»

Cette semaine, ce camp se déroule autour de la colonie de Ravoire. Mardi soir, hier soir et ce soir, les élèves ont reçu, ou vont recevoir, une quarantaine de convives pour un repas gastronomique servi sous le signe de la convivialité. Une dizaine d’entre eux œuvrent en cuisine durant toute la journée, sous la supervision de Roland Lafarge, pour préparer un menu composé de quatre plats, alors que leurs collègues se trouvent en salle et assurent, sous l’œil averti de Patrick Rausis, le service de ce repas, vins y compris.

A voir la mine réjouie des convives et le soulagement des jeunes serveuses et serveurs en fin de soirée, ainsi que des jeunes cuisinières et cuisiniers,  l’opération est assurément une belle réussite.