"Chez Paou" ferme à Ravoire

"Chez Paou" ferme définitivement son centre d'accueil de Ravoire. Depuis l'automne dernier, le taux d'occupation est insuffisant.

03 avr. 2012, 10:30
7cp8tz0222

La fondation valaisanne d'aide aux personnes en difficulté "Chez Paou" ferme définitivement son centre d'accueil de Ravoire (VS), au-dessus de Martigny. La structure a enregistré plus de 18'000 nuitées depuis son ouverture en 1996, mais le taux d'occupation a diminué l'an dernier.

Depuis l'automne, le taux d'occupation est insuffisant, a communiqué mardi la fondation. La fermeture s'est avérée indispensable pour équilibrer le budget. Les deux autres lieux d'accueil de Sion et de Saxon (VS) affichent en revanche un bilan positif.

L'ouverture de la structure d'urgence de Sion l'an dernier a peut-être joué un rôle en absorbant une partie des pensionnaires. Mais la marginalisation de certaines personnes ne diminue pas, estime le directeur de Chez Paou Jean-Yves Raymond.

Les trois sites de la fondation ont enregistré 8000 nuitées l'an dernier, 10% de plus qu'en 2010. En 2006, le nombre de nuitées se montait à 4500. Pour M. Raymond, la hausse est significative. Mais il est vrai que les procédures administratives mises en place permettent de placer les personnes en difficultés dans les structures les plus adéquates.

La fondation a également lancé mardi une récolte de dons pour couvrir le déficit de 40'000 francs sur un budget de 2,15 millions de francs prévu pour 2012. La subvention cantonale se monte à 1,3 millions de francs.